Mon conseil Naturo

En cette période particulière et indédite, je vous invite à prendre du temps pour vous. L'idée est de prendre soin de vous au-delà de votre santé physique qui n'est pas à négliger, certes, mais profitez de cet arrêt pour prendre conscience votre dimension émotionnelle, et pourquoi pas spirituelle ?

La méditation, la relaxation, l'activité physque et une alimentation saine et équilibrée vous y aideront :

* Méditer, c'est prendre du temps pour soi, se centrer sur sa respiration afin d'apporter à son corps un moment de détente. Vous trouverez des applications très intéressantes pour vous aider à démarrer. Chacun à son rythme, chacun à sa manière, chacun au meilleur moment de la journée, pour soi. Cette technique, une fois ancrée, vous permet d'y voir plus clair et surtout de prendre du recul dans les moments conflictuels afin de mieux les appréhender.

* Se relaxer, c'est permettre à son corps de lâcher-prise. C'est s'autoriser à détendre tout son corps. Là encore la respiration à toute sa place. La relaxation permet aussi de visualiser des moments qui nous effraient afin de mieux les aborder le jour J.

* Se bouger et pratiquer une activité physique de manière régulière, même et surtout en confinement est essentiel pour rester en bonne santé. Bouger permet de faire circuler ses liquides et aux toxines d'être évacuées. Trente minutes par jour au moins. A chacun de trouver son rythme et son activité, sans se mettre la pression mais toujours en faisant du mieux possible, pour soi.

* S'alimenter avec des fruits et des légumes, frais et crus de préférence afin d'augmenter sa vitalité et d'apporter une richesse en nutriments à son organisme. Ces fruits et légumes sont accompagnés de protéines végétales mais aussi animales, selon chacun. Manger selon sa faim, 3 repas, certes, mais avec peut-être des quantités moindre dans l'assiette, surtout si c'est une journée sans activité physique. Les fruits et légumes se dégustent à chaqsue repas.

* Enfin, faire ce que nous n'avons pas eu le temps de réaliser ou remis au lendemain, s'autoriser le "rien faire", se respecter en s'écoutant, en s'entendant et sans culpabilité. Être en toute simplicité.

Beau confinement et prenez soin de vous.

 

La lactofermentation

Par Le 22/09/2021

La lactofermentation

La lactofermentation est un procédé de conservation qui consiste à laisser macérer des végétaux dans une saumure (mélange d'eau et de sel).

La lactofermentation répare la flore intestinale, améliore la digestibilité et l'assimilation des aliments, préserve les vitamines et nutriments des aliments, renforce le système immunitaire.

Il est possible de lactofermenter tous les légumes avec des herbes aromatiques, les fruits, bref tous les végétaux comestibles : courgette, concombre, oignon, ail, navet, radis, chou, carotte, courge, aubergine... laurier, citron, romarin, thym... melon, prune, cerise, pomme, poire...

Le procédé

Vous avez besoin d'un bocal (taille à votre convenance), de vos légumes, fruits, herbes...

Remplissez le bocal de vos végétaux : plus ils sont coupés finement, plus la fermentation se fera vite. tassez les bien.

Ajoutez la saumure : soit de l'eau de mer type plasmamarin, soir un mélange d'eau et de sel : 20g pour un litre d'eau. Plus votre produit est sucré, plus la concdentration de sel sera élevée. Par exemple, pour le chou, la concentration sera plus basse car ce légume contient très peu de sucre.

Laissez environ 2cm, fermez hermétiquement le bocal.

Placez vos bocaux dans l'obscurité, dans un endroit frais au moins un mois.

En bref...

La lactofermentation est importante pour la régénération de la santé.

Elle peut créer des ballonnements, des gaz, des gonflements, des gargouillements... pas d'inquiétude. Il faut du temps pour que le corps s'habitue, que les intestins se régénèrent. La lactofermentation est un hymne à la patience qui permet de manger du cru de façon invisible.

Régalez-vous !

L'iridologie

Par Le 22/03/2021

L’iridologie est l’étude de l’iris, la partie colorée de nos yeux. L’iridologue y observe la couleur, la trame, le relief… afin de déterminer les facteurs importants dans la prévention, l’amélioration et l’optimisation de l’état de santé de l’individu observé. L’iris est le miroir de l’état de santé.

L’observation d’un iris permet de définir les causes d’un dysfonctionnement qui peuvent être physiques, émotionnelles, psychologiques… Il permet de compléter le bilan psycho-morphologique que réalise le naturopathe lors de son bilan de vitalité.

Étude du terrain sur le plan constitutionnel, héréditaire, fonctionnel. Il est possible d’y observer les désordres présents, passés ou à venir si l’individu ne modifie pas son hygiène de vie.

L’iridologue fait une analyse de terrain, observe la vitalité globale de l’individu, situe les atteintes organiques et les risques à venir en fonction du terrain. Il échange ensuite avec son consultant afin de lui indiquer les erreurs à éviter et les améliorations à apporter dans son hygiène de vie pour aller mieux et/ou rester en bonne santé, améliorer son terrain.

90 secteurs du corps sont représentés dans les iris.

Depuis la pupille vers le bord extérieur de l’iris, plusieurs zones concentriques représentent les différents systèmes du corps :

  • Zone de l’estomac
  • Zone intestinale
  • Système nerveux sympathique
  • Zone glandulaire et énergétique
  • Zone organique
  • Zone circulatoire
  • La peau.

Ces zones concentriques sont ensuite divisées en secteurs :

  • Zone réflexe cérébral
  • Poumon
  • Cœur
  • Appareil urinaire
  • Appareil génital
  • Dos, jambes, haut du corps… (liste non exhaustive).

La qualité de la trame de l’iris donne des indications sur la vitalité de l’individu. L’étude de cette fibre permet d’apprécier la réserve minérale globale héritée. Plus la trame de la fibre est serrée, fine et régulière, plus la constitution de l’individu est forte.

Il y a deux constitutions fondamentales en rapport avec la couleur de l’iris.

La constitution lymphatique fibrillaire regroupe les yeux bleus et toutes les variantes verts ou gris. Le terrain est acide, arthritique, allergique, rhumatismal.

La constitution hématogène pigmentaire regroupe les yeux bruns et est favorable aux troubles circulatoires, hépato-biliaires, aux spasmes nerveux digestifs.

Ce que je viens d’écrire donne les grandes lignes des constitutions, de manière assez simpliste. Il existe de nombreuses nuances et chaque consultant est unique.

Une consultation en iridologie permet :

1- l’analyse du terrain : constitution, hérédité

2- l’analyse du système nerveux

3- le système endocrinien et glandulaire

4- les métabolismes

5- la circulation

6- l’état organique.

Selon l’hygiène de vie que nous adoptons, nous pouvons améliorer, stabiliser ou dégrader notre équilibre, notre santé.

Bibliographie :

"Iridologie, manuel pratique", Peter Jackson-Main, Le courrier du livre

"Introduction à l’iridologie", André Roux, Dangles

"Le grand livre de la naturopathie", Christian Brun, Eyrolles

Les Graines germées

Par Le 22/03/2021

Les graines germées apportent un concentré de vitalité, de nutriments, d’oligo-éléments dans nos assiettes. Par leur côté biogénique, elles engendrent la vie et sont la base qualitative idéale de notre alimentation.

Pendant leur développement, temps de germination, les graines cumulent toute l’énergie et les nutriments nécessaires au développement d’une plante. Ainsi, elles sont très riches en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, sels minéraux…

Il existe plusieurs sortes de graines germées : graines germées de tournesol, d’alfalfa, d’oignon, de radis, de moutarde, de lentille, de pois chiche, de fenouil, de roquette, de courge…

Elles peuvent être dégustées par toute la famille, petits et grands, de préférence froides, sur une tartine de fromage, mélangées à une soupe, parsemées sur tous vos plats et à volonté.

Il est important de ne pas les faire cuire car tous les nutriments et leur vitalité seraient détruits.

Vous trouverez les graines germées, en barquette, au rayon frais des boutiques bio et pour les plus avertis, vous pourrez acheter des germoirs, des graines séchées et faire germer vous-même vos graines.

Vous conservez vos graines germées quelques jours dans un bocal en verre au réfrigérateur. N’achetez ou ne faites pousser que la quantité dont vous avez besoin.

Manger des graines germées, c’est rapide, nutritif, économique et savoureux.

Alors, n’hésitez plus… et bon appétit.

Renforcer son immunité grâce à la propolis

Par Le 02/04/2020

La Propolis, votre barrière protectrice

La Propolis est une substance résineuse récoltée sur les arbres par les abeilles. Elles mélangent cette résine à leur salive et, de retrour à la ruche, mettent tout en commu.

Cette propolis, ainsi constituée, détruit les microbes et les bactéries et elle protège la ruche de la chaleur ou du froid.

Un trésor très prisé pour renforcer les défenses de l'organisme et protéger la sphère ORL.

Plus d'infos : 

E-shop : https://shop.secretsdemiel.com/?CodeCourtier=Laetitiabeeapi

Code courtier : Laetitiabeeapi

 

 

A quoi sert la Gelée Royale?

Par Le 31/03/2020

La Gelée royale est notamment connu pour :

  • Booster  les défenses immunitaires
  • Améliorer le bien-être physique et intellectuel
  • Augmenter la résistance à la fatigue
  • Augmenter la concentration
  • Améliorer l’humeur et la joie de vivre
  • Aider à booster la fertilité
  • Aider à passer le cap de la ménopause
  • Améliorer la résistance au froid et à l’hiver
  • Aide à regénérer les cellules de la peau dans les crèmes « anti-âge »

Elle peut être prise à tout âge, même par les enfants.

E-shop : https://shop.secretsdemiel.com/?CodeCourtier=Laetitiabeeapi

Code courtier : Laetitiabeeapi

Renforcer son immunité grâce au pollen

Par Le 29/03/2020

Renforcer son immunité grâce aux trésors de la ruche :

Né de la rencontre entre l’abeille et la fleur, le pollen est un aliment très riche en protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines E et vitamines du groupe B, fibres, caroténoïdes, polyphénols et lactoferments. Il contient l’ensemble des micronutriments nécessaire à l’organisme et devrait se consommer à chaque petit déjeuner à raison de 2 cuillères à café.

Chaque pollen provenant d’une espèce florale différente, sa composition est unique ! A conserver au congélateur.

 

Plus d'information :

Laetitia

E-mail : laetitia.naturo@gmail.com

 

E-shop : https://shop.secretsdemiel.com/?CodeCourtier=Laetitiabeeapi

Code courtier : Laetitiabeeapi