Docteur Edward Bach (1886-1936) était médecin, bactériologiste et immunologiste anglais. Enfant, il est amoureux de la nature et après ses études de médecine à Londres, il pense qu’il est plus important de connaître la personnalité profonde de l’individu plus que la maladie dont il souffre. Il commence alors à chercher des remèdes qui pourront soigner l’individu dans sa globalité au-delà des symptômes. Il part dans la nature en quête de fleurs sauvages, suit son intuition et parle du subtil des plantes qu’il récolte, en lien avec nos émotions. Il définit sept familles d’états émotionnels et met au point 38 élixirs.
Son travail sera repris par Philippe Déroide, fondateur du Laboratoire DEVA. Philippe Déroide met au point, avec son équipe, neuf grandes familles complétant celles du Docteur Bach.
Aujourd’hui, 96 élixirs floraux issus de la recherche contemporaine ainsi que les 38 élixirs floraux traditionnels du Dr Bach sont disponibles et nous aident à harmoniser notre équilibre psychique et énergétique.